Pourquoi revenir au pain de savon ?

Chaque année, nous nous questionnons sur un aspect de notre consommation et essayons d’y apporter des améliorations.

Pendant le temps des Fêtes, Philippe a commencé à se renseigner sur les savons. Ça l’a frappé que les garçons nous disent qu’ils n’avaient jamais vu de pain de savon. Et c’est vrai : que ce soit à la maison, à l’école ou dans les lieux publics, nous avons toujours du savon liquide dans un nombre incalculable de bouteilles. Pourtant, nous avons grandi avec de tels savons puis, un jour, sans trop y penser, le savon liquide a pris toute la place.

Nous nous sommes aussi renseignés sur la composition des savons que nous utilisons. Notre recherche n’a rien de bien poussée, mais elle tient tout de même compte des soupçons qui pèsent sur certains produits qui sont inclus dans la composition des savons, tant liquides que solides. Quand tu ne sais pas à quoi rime la majorité des ingrédients, ça n’inspire pas trop confiance.

Philippe a d’abord fait des choix personnels en lien avec ses recherches. Déçu du gel à raser qu’il avait récupéré dans un ensemble soldé à la pharmacie du coin, il s’est intéressé aux produits à raser traditionnels. Fini la « cacanne » sous pression, place aux savons et crèmes à raser traditionnels à faire mousser à l’aide d’un blaireau. Et pour pousser le concept, il a troqué son rasoir à cartouches trop chères pour un modèle classique. Les lames sont vendues dans du carton recyclable et génèrent beaucoup moins de déchets que la surenchère de plastique qui domine les produits de rasage, tant féminins que masculins. Et pour ceux que ça intéresserait, il est parvenu à dégoter un rasoir conçu au Canada grâce à une campagne Kickstarter. (https://rockwellrazors.com/)

Il a même réussi à trouver du savon à raser produit au Québec, à Gatineau.

En discutant, nous avons décidé de remplacer progressivement nos savons liquides pour les mains, le corps ou le visage par des pains de savon. Mais pour y parvenir, nous devions d’abord trouver des porte-savons. C’est moins simple qu’il n’y parait ! Il a fallu essayer trois magasins avant de trouver des modèles qui conviennent à une famille (en gros, qui peuvent tomber sans se fracasser). Puis, nous avons déniché des savons naturels, produits au Québec par la Savonnerie des diligences.

Bilan ?

La transition suit son cours, mais nous sommes enchantés du changement. Nous retrouvons la simplicité de produits conçus avec des ingrédients naturels. Les parfums sont variés et n’ont rien à voir avec les odeurs de « prairie hollandaise », de « brume écumeuse » ou je ne sais trop quelle autre métaphore pour subtilement te dire qu’eux-même n’ont pas trop l’air de savoir ce que c’est censé sentir !

Pour l’environnement, c’est toute une différence ! Imaginez : plutôt que de produire de 12 à 20 canettes et/ou bouteilles de plastique de déchets par année (certes, quelques-unes se recyclent), souvent elles-mêmes emballées dans une pellicule plastique, voilà que nous ne produisons qu’un peu de carton recyclable. Et le fait que les savons dégagent de bonnes odeurs dans des les pièces où ils se trouvent – salle de bain et cuisine – nous fait réaliser qu’ils remplacent en même temps toutes les autres bébelles de plastique aux odeurs de « brume tropicale après une pluie d’automne ».

Sans compter qu’il est facile de faire des choix qui encouragent la production locale.
Nous aimons particulièrement les enseignes suivantes :
https://www.savonneriediligences.ca/fr/
https://henrietvictoria.com/
Et on a la chance d’habiter à 2 pas de la boutique Le Savonnier en Vrac, alors autant en profiter !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s