TUTO : DIY peinture textile (avec pochoir à repasser)

fullsizerenderJ’avais promis un tuto sur la peinture textile à l’aide de papier congélation avant Noël, alors le voici ! Je suis ultra fan de cette technique, et je compte bien continuer à l’employer allègrement. Vous allez voir, c’est très simple et ne demande ni grande qualifications ni un matériel extensif : c’est à la portée de tous !

Matériel requis :

materiel

  • Papier congélation pour réaliser le pochoir (freezer paper). J’ai commandé le mien chez Home Hardware.
  • Une paire de ciseaux ou un cutter.
  • Du tissu sur lequel faire la peinture. *Il faut toujours pré-laver les tissus neufs afin d’assurer l’adhérence de la peinture textile.*
  • De la peinture textile. Moi j’ai pris de la Sétacolor de Pébéo trouvée chez DeSerres.
  • Un pinceau ou une brosse pour appliquer la peinture.
  • Facultatif : un modèle pour le pochoir
  • Un fer à repasser
  • Un bout de carton (par exemple une boite de céréales vide)

Réalisation:

  1. Dessiner sur le papier congélation le motif désiré. (Le papier permet de voir au travers, donc il est aisément possible de décalquer un motif. Sinon, en découpant le papier congélation au format d’une page standard, il est possible d’imprimer dessus, en s’assurant que de le faire du côté non adhérant (non lustré)).
  2. Découper le pochoir.
  3. À l’aide du fer à repasser, fixer le pochoir sur le tissu (face lustrée du papier contre le tissu) en exerçant une pression (sans vapeur) pendant quelques secondes.
  4. Placer le carton sous le tissu où est appliqué le pochoir (pour éviter que ça ne transperce et qu’il y ait des traces de peintures sur l’arrière du chandail par exemple).
  5. Bien brasser la peinture puis appliquer en tapotant avec le pinceau brosse.
  6. Laisser sécher au moins 1 heure, selon les indications de votre peinture. Si nécessaire, appliquer une deuxième couche de peinture (notamment si la peinture est claire et le tissu foncé).
  7. Quand le tout est bien sec, retirer délicatement le pochoir (s’il ne se déchire par il pourra être réutilisé par la suite).
  8. Pour bien fixer la peinture et qu’elle ne parte pas au lavage, repasser le tissu sur l’envers pendant 5 minutes.

Et voilà, à vous de jouer ! Les possibilités sont infinies ! Et en plus les pochoirs peuvent être réutilisés à volonté !

Mes garçons aiment beaucoup faire de la peinture alors cette année j’ai utilisé cette technique pour la confection de chandails à offrir dans l’échange de cadeaux avec leurs cousines. Pas mal doués mes apprentis, non ?

fullsizerender img_0582 img_0580 fullsizerender_2 fullsizerender_1

fullsizerender_4fullsizerender_3 fullsizerender_2

img_0606 fullsizerender_1

cache-couche-etoile

J’aime notamment employer cette technique pour personnaliser des accessoires :

unnamed

Pour l’écriture, je m’imprime le texte désiré dans la taille voulue avec la police « STENCIL » disponible dans mon logiciel de traitement de texte.

Et plus récemment, voici ce qu’Ambroise a fait pour l’anniversaire de son grand frère (désolée, la photo n’est pas super, mais chose certaine : Isaac porte avec fierté son nouveau chandail !) :

soldat-blanc

 

2 réflexions sur “TUTO : DIY peinture textile (avec pochoir à repasser)

  1. Ping : Chandail Ambrosaure | Méga ménagère

  2. Ping : Chandail pilote | Méga ménagère

Laisser un commentaire

