Courtepointe coin coin

Pour les naissances d’Isaac et d’Ambroise, j’ai reçu en cadeau de la part de la mère d’un ami de très jolies courtepointes. Voulant depuis longtemps m’y mettre à mon tour, l’attente de bébé 3 m’a donné l’élan et le prétexte qu’il me fallait, surtout que ça fait des mois que je collecte des photos super inspirantes sur Pinterest! J’ai opté pour un modèle simple à réaliser (faut quand même pas trop ambitionner quand on débute !) composé de 24 carrés de 9’’ de côté, d’une bordure grise biseautée et d’un fond turqioise qui sert aussi à faire la bordure (afin de ne pas me compliquer la vie à poser un biais, étape qui est toujours hasardeuse (surtout sans pied spécial) ! L’avantage des gros carrés, outre diminuer la complexité de l’ouvrage, est de représenter un sacré gain de temps !

  • 1ère  étape : le choix des tissus. Pas aussi simple qu’il n’y paraît, d’autant plus quand on a une panoplie de choix et de couleurs. Je me suis rabattue vers les teintes qui s’agencent bien à la chambre. Car si on ne connait pas le sexe du bébé, on sait que la chambre ne changera pas de couleur ! Merci à Isaac et Jessica pour leur aide à trouver des coloris assortis !…et à Audrée pour le contour, l’arrière et le molleton plus cher mais top à travailler.
  • 2ème étape, la coupe des carrés, fut un vrai charme car je suis maintenant bien équipée : règle, tapis de coupe et cutter rotatif, les indispensables ! Ah et c’est aussi le moment de faire des appliqués si désiré. Dans mon cas, comme dans les tissus choisis il y en avait un avec un motif de canards, j’ai décidé d’intégrer des appliqués de canard. Ça donne un côté un peu bébé…mais c’est à propos, non ?

Fichier_001(2)

canard

  • 3ème étape, l’agencement : une fois les 4 carrés par coloris (donc 6 coloris) prêts, il fallait trouver la meilleure façon de les placer. Et pour ça, rien de tel que de tout installer par terre et de jouer avec les tissus (ça m’a rappelé les petits jeu de voyage où il faut composer une image en bougeant 1 carré à la fois!)

Fichier_006

  • 4ème étape : coudre des rangées de carrés, puis les rangées entre elles, puis la bordure…et c’est là l’instant fatidique où on découvre toutes les imperfections !!! Mais pour un usage perso, on ne fera pas trop de chichis non plus…et puis les imperfections font aussi un peu partie du charme du fait main, non ?
  • 5ème étape : quilter le tout, c’est-à-dire coudre en sandwich avec l’arrière et le molleton. Là, j’ai pas eu de bol, c’est le moment que ma machine à choisi pour me lâcher ! Ça a un peu allongé mon délai de production (car j’ai commencé le projet début mai…et je viens de le finir passer la mi-juillet!) … et surtout ça m’a un peu stressée. Mais après un petit tour en réparation, ce n’était finalement qu’une courroie qui a lâchée (ouf!), donc 1 semaine en entretien et 80 $ plus tard… j’ai pu m’y remettre tranquillement !
  • 6ème étape : effectuer la bordure de finition, dans mon cas en repliant l’arrière sur le devant et en cousant au bord à la machine (parce que je ne suis pas une pro de la couture à la main et comme les couverture de bébé finissent pas être lavées assez souvent, je voulais une finition solide…et accessoirement rapide !)
  • 7ème étape : installer et admirer ! (Ce fut ma motivation pour remonter les barreaux du lit ce matin !)

Fichier_001 Fichier_002(3) Fichier_003(3) Fichier_004(4)

Et pourquoi se contenter d’une couverture quand on a 2 lits dans la chambre et assez de tissus pour en faire 2 ? Voici le résultat !

Fichier_000(3)

2 réflexions sur “Courtepointe coin coin

  1. Jamais à court d’idée même avec les courtespointes (que nous appelons en français de France patchwork).! Bravo la mégaménagère! Bébé 3 va être super bien dans son petit lit douillet.

Laisser un commentaire

