Des vacances chez soi, mais des vacances tout de même !

Après avoir lu l’article suivant je ne peux que me dire qu’effectivement, quand on passe ses vacances chez soi, la tentation et forte de gérer les choses du quotidien et de se sentir pris au piège avec toutes sortes d’obligations. Cette année, j’ai donc pris la résolution de préparer mes vacances à la maison comme si je partais en vacances.

Résultat, une ambiance de vacances même si on est restés chez nous !
Parmi les choses à garder dans ma liste de préparation pour des vacances à la maison :

• Faire le grand ménage la première journée (ou avant) puis la dernière journée avant la reprise (incluant serpillère, lessive, vitres, tri des jouets, etc.). De toutes façons, je fais toujours le ménage avant de partir en vacances car je sais à quel point rentrer dans une maison propre est agréable. Et quand on loue un chalet, pas le choix de faire le ménage à la fin du séjour, donc ça se vaut !
  • Payer les factures et gérer les diverses correspondances. À partir du moment où les vacances commencent, ranger le courrier reçu dans une boite sans même regarder de quoi il s’agit. Quand on part, le courrier attend, non ? Et par la même occasion, planquer la liste de To-do qui ne fait que s’allonger depuis des mois.
  • Mettre un message d’absence automatique pour mon adresse courriel. En vacances, le net c’est pas nécessaire, sauf pour vérifier des itinéraires, la météo et des horaires de musées !
  • Laver les draps et les serviettes de toilette (avec ajout d’un assouplissant qui sent bon les vacances) et idéalement les faire sécher dehors : rien de tel que de dormir la première nuit de vacances dans des draps frais !

À compter de la première journée :

• Manger dehors le plus souvent possible.
  • Prendre des photos souvenir tous les jours.
  • Mettre de la musique d’ambiance dans la maison.
  • Prendre le temps de ne rien faire.
  • Ne pas prendre ses courriels.
  • Alterner des journées de farniente familial avec des journées d’excursion en nature.
  • Sortir le soir après le souper.
  • Aller au restaurant ou dans un pub.
  • Jouer des jeux de société.

Et bien sûr, ce que je voulais faire mais que je n’ai pas fait (notes pour les prochaines vacances):

• Faire du tri dans le garde-robe, ranger les habits de bureau et prévoir une section pour les vêtements des vacances (rien de définitif, mais c’est un peu comme faire sa valise et ça réduit le temps de sélection le matin…et surtout, c’est l’occasion de porter des vêtements plus sport ou plus cool !).
  • Envoyer des cartes postales (c’est rendu difficile de trouver de belles cartes postales abordables).
  • Rester zen face aux imprévus et aux changements de programme.
  • Faire au moins une sortie en amoureux.
  • Faire garder les enfants pour une nuit, histoire de s’offrir une grasse matinée et surtout un réveil en douceur !

Alors la question : avons-nous passé de belles vacances ? Oui. Mais c’était trop court évidemment ! Et le fait de ne pas partir rend le tout moins dépaysant et donc moins vivifiant, mais bon… de belles escapades avec de la visite nous a permis de découvrir notre coin de pays ! Et bien sûr de la bonne humeur au quotidien, de la bonne bouffe…et pleins de super souvenirs !

Voici quelques photos pour en témoigner :

Sorties en nature :

Baie Saint-Paul:

Baie saint paul Baie saint paul 5Baie saint paul 4Baie saint paul 3Baie saint paul 2

Cap Tourmente:

cap-tourmentecap tourmente 5cap tourmente 4cap tourmente 3cap tourmente 2Agathe-et-Philippe

Parc de la Jacques Cartier:

parc j cartier

Parc des Sept Chutes:

Ambroise 7 chutes7 chutes7 chutes 37 chutes 2Sortie Notre-Dame-du-Cap, Champlain, Batiscan, Sainte-Anne de la Pérade, Deschambault, Cap Santé:

Deschambault 1champlain 9champlain 8champlain 7champlain 6champlain 2champlain 1

La sortie à la crèmerie (incontournable):       Deschambault 2

Auto-cueillette de fraises, framboises et bleuets:Isaac fraises champlain 4

champlain 5 champlain 3     Sortie au parc du quartier et aux jeux d’eau:Ambroise jeux d'eau     parc    Isaac jeux d'eauparc 2

Et activité par journée pluvieuse :