Table basse / pouf

Après avoir réaménagé notre salon, notre table basse IKEA ne répondait plus vraiment à notre besoin ni au look que l’on souhaitait pour notre salon. Surtout, elle était un peu trop haute et nuisait à la perspective que l’on voulait mettre en valeur. J’ai évidemment trouvé la table basse parfaite, ronde, en vitre, avec des pattes comme des branches…mais à 1400$…on repassera ! Et puis, il y a les considérations à prendre en compte, surtout avec des enfants dans le décor : format, stabilité, angles, traces de doigts, escalade, etc….et aussi notre usage réel de notre table basse : tantôt pour accueillir nos tasses de thé ou nos bouquins, tantôt pour y mettre les pieds.

Résultat : nous avons réalisé qu’un pouf style ottoman répondrait bien à notre besoin. Mais pas question de l’acheter tout fait à un prix exorbitant ! Alors ? Eh bien, pourquoi ne pas le confectionner nous-mêmes ?

ottoman 5Beau projet d’équipe, nous avons conçu le design et magasiné les matériaux en famille. Philippe s’est occupé des jobs d’homme : bâtir la structure, percer les trous pour les capitons, fixer les pattes. Et moi, je me suis occupée des jobs de femmes : couper la mousse, fixer les tissus et les capitons. Pour un premier projet dans le genre, on est plutôt satisfaits. Le tissu est ultra doux, moelleux et confortable. Ce n’est sans doute pas le tissu qui offre le plus beau résultat avec des capitons, mais côté cosyness il est top !

Parlons coûts

Grosso modo, ça se découpe ainsi :

  • 4 pattes à 5$ = 20$
  • 2 carrés de mousse à 8 $ = 16 $
  • 1 m de tissu à 30 $ (bon, j’aurais pu en choisir un moins cher…)
  • Mousse plus fine et entoilage = 5 $
  • Quincaillerie = 2 $
  • Boutons = 10$
  • Bois = 7 $
  • Grand total : 90 $

ottoman 3

Est-ce que ça répond au besoin ?

Sans conteste oui : ultra solide, fiable pour les enfants, confortable pour nos pieds, stable pour accueillir un plateau avec théière, style en accord avec notre salon, couleur rehaussant notre espace autrement plutôt neutre.

Et surtout, on a adoré réaliser ce projet !

ottoman 1ottoman 2ottoman 6ottoman 7Merci à houzz pour le tuto que j’ai suivi (et en plus il est de la même couleur!) : http://www.houzz.com/ideabooks/17577104/list/Turn-a-Shipping-Pallet-Into-a-Stylish-Ottoman

Quelques sources clés pour la technique :

Pour les coins : http://www.youtube.com/watch?v=8A99B8hfT5M

Pour le capitonnage : http://www.youtube.com/watch?v=rOzDDMGV-lQ

Advertisements

Une réflexion sur “Table basse / pouf

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s