Une fête sur mesure pour mon garçon…qui grandit à vue d’œil !

Je sais qu’à cet âge, faire une fête thématique est un peu inutile…mais bon, ça m’amuse et me fait plaisir, et ça réjouit aussi beaucoup le grand frère qui est encore à fond dans sa phase « pirate ». Initialement, j’avais en tête de faire un gâteau-livre car Ambroise a toujours eu tendance à être très attiré par les livres et à les dévorer…au sens propre ! Mais finalement, je me suis sentie plus motivée et inspirée par un thème marin. Pas pirate, marin, car pirate ça me semble revêtir un caractère un peu violent pour un bébé d’un an. Bref, voici en images le détail de notre petite célébration familiale.

décor marin tablePetits gâteaux à la vanille avec crémage d’écume : attention aux baleines !

gateau marinÉvidemment, la recette vient de mon livre Back to Baking de Anna Olson.

Back to bakingIdem pour le vrai gros gâteau de fête double étage avec crémage généreux au chocolat. Malheureusement, j’ai manqué de temps pour une déco un peu plus élaborée, mais au moins, c’était bon….mais un peu riche !

décor marin gateauEnfin…le principal intéressé a préféré un yaourt peu sucré !

Bateaux en papier : avec Isaac, nous avons fait une petite activité d’origami, transformant des feuilles de papier de construction en petits bateaux…transportant tout plein de poissons.

décor marin bateauCouvres-dossiers thématiques (qui seront sans doute transformés en coussins par la suite !) : Pour créer une ambiance maritime, j’avais le goût de faire des créations avec des appliqués simples, mais représentatifs. J’ai ainsi choisi de reproduire un phare, une ancre, un voilier et un gouvernail.

déco marin déco marin 7 déco marin 6 déco marin 5 déco maarin 4 déco maarin 2Centre de table baleine improvisé, avec mes chutes de tissus pour les couvres-dossiers et un biais en jean :

déco marin 3Et le petit plus : du ruban thématique pour la chaise de notre fêté et pour les verres des convives !

décor marin chaise décor marin verresTout ça, c’était pour la déco, maintenant, côté cadeaux, notre petit chérubin a été bien gâté. Et en tant que parents créatifs, nous lui avons offert des cadeaux fait-main.

J’ai ainsi confectionné un petit sac-à-dos nuage pour mon petit rêveur. Le modèle est encore une fois issu du livre de La petite cabane de Mavada que j’adore !mavada

sac nuage 2 sac nuage 1 sac nuage dosLe format convient pour mettre son doudou pour la garderie, un goûter pour le parc ou encore un livre pour une sortie en auto. Bien entendu, ce présent au caractère plus utile que ludique a peu (lire « pas ») retenu son attention, comparativement au super camion conçu et réalisé par son papa adoré ! Franchement, c’est fou ce qu’il peut faire avec des retailles de bois ! Chapeau ! Et surtout, il roule comme un charme, pour la plus grande satisfaction de son propriétaire !

cmaion Ambroise camion Ambroise 3 camion Ambroise 2

Encore joyeux anniversaire fiston !

Une réflexion sur “Une fête sur mesure pour mon garçon…qui grandit à vue d’œil !

  1. Encore une fois bon anniversaire à fiston, oui fiston junior. Je suis toujours admiratif de la créativité de ses parents, pas seulement de la directrice-conceptrice-réalisatrice de Rubanbelle mais aussi de son homme qui travaille le bois mieux que le charpentier de Nazareth qui ne disposait pas d’aussi bons outils.

Laisser un commentaire

