Mon chalet de rêve … à croquer !

Ça faisait longtemps, des années, que je voulais tenter de faire une maison en pain d’épice et ça y est, c’est enfin chose faite ! Oui, car j’ai quand même le bec sucré et je trouve ça amusant de relever ce genre de défi.

Maison-pain-d'épice-4

Lors d’un voyage à Aix-la-Chapelle, nous avions découvert les fameux Lebkuchen, aussi connus comme les petits pains d’épice de Nuremberg. Bref, ces biscuits traditionnels allemands m’avaient évidemment charmés. Récemment, j’avais testé une recette (issue du livre 500 biscuits aux éditions Publistar) et franchement, elle avait connu un vif succès à la maison. Depuis, j’attendais le mois de décembre pour la refaire sous forme de maison. Car la seule chose que je regrette toujours avec les maisons en pain d’épice, surtout les plus jolies, c’est qu’au final elles sont immangeables ! Le critère pour la mienne était donc que la recette soit bonne et l’ornementation pas trop écœurante ! Et surtout, qu’au sortir du four, ça sente bon Noël !

Maison-pain-d'épice-5

Pour une première, je m’attendais à rencontrer plus d’embuches, alors je suis tout de même satisfaite du résultat ! Isaac m’a évidemment aidé dans les choix décoratifs en commençant par trier les bonbons par couleur avant de les apposer…et de manger ceux qui se retrouvaient malencontreusement par terre !

Maison-pain-d'épice-1 Maison-pain-d'épice-2

Seul bémol : la recette n’a aucun gras, mais regorge de sucre (cassonade, miel, mélasse, sucre glace, bonbons), alors c’est un peu excitant pour les enfants !

2 réflexions sur “Mon chalet de rêve … à croquer !

  1. Ca sent bon jusque chez nous en région parisienne. Ainsi les odeurs franchissent-elles aisément l’océan. Il n’en est pas de même pour un petit petit morceau de la maison en pain d’épices… L’année prochaine il faudrait que je change de continent pour les fêtes de Noël et Nouvel An.

Laisser un commentaire

